Les 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre du système des Nations Unies se dérouleront du 25 novembre au 10 décembre et se déclineront selon notre thème mondial pour 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! »
La maladie (COVID-19)
Le COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV-2). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. L’infection COVID-19 reste bénigne dans 80% des cas. Par contre, pour retarder la propagation parmi la population générale et pour protéger les populations vulnérables et fragiles, il est important de prendre un certain nombre de précautions.

Surveillance épidémiologique
La santé et la sécurité de tous doit constituer une priorité absolue. Le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) travaille en collaboration avec les Directions départementales, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation et s’assurer que tous les cas de COVID-19 recensés dans le pays continuent d’être rapidement détectés et gérés. Le Laboratoire national de recherche procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus COVID-19. Un résumé des personnes testées est disponible et actualisé régulièrement.
Traitement et prise en charge
Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par le ministère de la Santé publique en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire. Si vous présentez les symptômes de la maladie, restez chez vous et appelez le 4343-3333. La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes. Si vos symptômes vous préoccupent, vous devrez pratiquer l’auto-surveillance et communiquez avec les autorités sanitaires. Il pourront vous recommander des mesures pour soulager les symptômes. Pour le moment, il n’existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel prescrit pour traiter ou protéger contre la COVID-19. Il importe de consommer toutefois des aliments capables de renforcer votre système immunitaire.
Navigation rapide
Actualités COVID-19
-
Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes
-
Communiqué du système des Nations unies en Haïti
-
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
-
Affaire « DADOU » : les leçons à tirer d’un carton rouge dans le temps additionnel
-
Football féminin : déconfiner la vérité sur les abus sexuels fera tomber des masques
-
Covid-19 : « En tuant le coronavirus, nous ne devons pas aussi tuer la démocratie. »
[su_box title=”S’informer sur la maladie à coronavirus” style=”glass” box_color=”#10265a” title_color=”#fea621″ radius=”4″ class=”” id=””]
[su_tabs style=”default” active=”1″ vertical=”no” mobile=”stack” class=””]
[su_tab title=”SYMPTOMES” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de la COVID-19 car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe.
Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition à la COVID-19. Il s’agit de la plus longue période d’incubation connue pour cette maladie. On étudie actuellement si le virus peut être transmis à d’autres personnes si une personne ne présente pas de symptômes. Bien que les experts estiment que c’est possible, on considère que c’est moins commun.
Les symptômes incluent :
- la toux
- la fièvre
- des difficultés respiratoires
- pneumonie dans les deux poumons
Dans les cas graves, l’infection peut entraîner la mort.
[/su_tab]
[su_tab title=”🔍 SURVEILLANCE” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
La santé et la sécurité de tous doit constituer une priorité absolue. Le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) travaille en collaboration avec les Directions départementales, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation et s’assurer que tous les cas de COVID-19 recensés dans le pays continuent d’être rapidement détectés et gérés, afin de protéger la santé des Haïtiens.
Le Laboratoire national de recherche procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus COVID-19. Un résumé des personnes testées est disponible et actualisé régulièrement.
[/su_tab]
[su_tab title=”⚠️ DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Diagnostic du coronavirus
Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par le ministère de la Santé publique en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire. Si vous présentez les symptômes de la maladie, restez chez vous et appelez le 4343-3333.
Traitement du coronavirus
La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes. Si vos symptômes vous préoccupent, vous devrez pratiquer l’auto-surveillance et communiquez avec les autorités sanitaires. Il pourront vous recommander des mesures pour soulager les symptômes.
Vaccin
Pour le moment, il n’existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel prescrit pour traiter ou protéger contre la COVID-19. Il importe de consommer toutefois des aliments capables de renforcer votre système immunitaire.
[/su_tab] [/su_tabs]
[/su_box]