Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

La maladie (COVID-19)



Le COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV-2). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. L’infection COVID-19 reste bénigne dans 80% des cas. Par contre, pour retarder la propagation parmi la population générale et pour protéger les populations vulnérables et fragiles, il est important de prendre un certain nombre de précautions.

Surveillance épidémiologique

La santé et la sécurité de tous doit constituer une priorité absolue. Le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) travaille en collaboration avec les Directions départementales, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation et s’assurer que tous les cas de COVID-19 recensés dans le pays continuent d’être rapidement détectés et gérés. Le Laboratoire national de recherche procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus COVID-19. Un résumé des personnes testées est disponible et actualisé régulièrement.

Traitement et prise en charge

Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par le ministère de la Santé publique en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire. Si vous présentez les symptômes de la maladie, restez chez vous et appelez le 4343-3333. La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes. Si vos symptômes vous préoccupent, vous devrez pratiquer l’auto-surveillance et communiquez avec les autorités sanitaires. Il pourront vous recommander des mesures pour soulager les symptômes. Pour le moment, il n’existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel prescrit pour traiter ou protéger contre la COVID-19. Il importe de consommer toutefois des aliments capables de renforcer votre système immunitaire.

S'informer sur la maladie à coronavirus
SYMPTOMES🔍 SURVEILLANCE⚠️ DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes de la COVID-19 car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition à la COVID-19. Il s’agit de la plus longue période d’incubation connue pour cette maladie. On étudie actuellement si le virus peut être transmis à d’autres personnes si une personne ne présente pas de symptômes. Bien que les experts estiment que c’est possible, on considère que c’est moins commun.

Les symptômes incluent :

  • la toux
  • la fièvre
  • des difficultés respiratoires
  • pneumonie dans les deux poumons

Dans les cas graves, l’infection peut entraîner la mort.



La santé et la sécurité de tous doit constituer une priorité absolue. Le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) travaille en collaboration avec les Directions départementales, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation et s’assurer que tous les cas de COVID-19 recensés dans le pays continuent d’être rapidement détectés et gérés, afin de protéger la santé des Haïtiens.

Le Laboratoire national de recherche procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus COVID-19. Un résumé des personnes testées est disponible et actualisé régulièrement.



Diagnostic du coronavirus

Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par le ministère de la Santé publique en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire. Si vous présentez les symptômes de la maladie, restez chez vous et appelez le 4343-3333.

Traitement du coronavirus

La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d’elles-mêmes. Si vos symptômes vous préoccupent, vous devrez pratiquer l’auto-surveillance et communiquez avec les autorités sanitaires. Il pourront vous recommander des mesures pour soulager les symptômes.

Vaccin

Pour le moment, il n’existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel prescrit pour traiter ou protéger contre la COVID-19. Il importe de consommer toutefois des aliments capables de renforcer votre système immunitaire.

Copy link
Powered by Social Snap