Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Informer sur les violences à l’égard des filles et des femmes

Conçu dans le cadre du mandat de l’UNESCO de promouvoir le développement des médias, l’enseignement du journalisme et l’égalité des genres dans les médias, ce manuel est une ressource destinée aux professionnels des médias du monde entier dans le but de stimuler la réflexion sur les pratiques journalistiques actuelles, de fournir des informations et de promouvoir et améliorer la couverture éthique des violences basées sur le genre.

Le journalisme au service de l’intérêt public est un levier essentiel dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Si la couverture s’est améliorée ces dernières années dans de nombreuses régions du monde, les rapports actuels sur ces violences sont encore loin de décrire avec précision l’ampleur et la profondeur de ce que l’on peut qualifier d’épidémie globale mais silencieuse.

Trop souvent, la violence à l’égard des filles et des femmes, si elle est signalée, est reléguée à l’écart ou circonscrite comme une “affaire de famille”, comme un “problème personnel”, ou formulée d’une manière sensationnaliste qui ne saisit pas la gravité de la situation oui qui ne la présente pas avec précision comme étant un problème d’intérêt public à haut risque.

Unique en son genre, ce manuel est une ressource informative et pratique pour les professionnels des médias sur la manière de rendre compte de la violence basée sur le genre. En plus de son format accessible, il est structuré de manière à faciliter son utilisation dans les bureaux de presse très occupés et dont les délais sont serrés. Divisé en deux chapitres principaux, le manuel présente des informations spécifiques sur 10 sujets sélectionnés relatifs aux violences à l’égard des filles et des femmes, et offre des recommandations générales pour une pratique journalistique éthique dans les reportages sur les violences basées sur le genre.

Attachments

Copy link
Powered by Social Snap