Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Aperçu des Besoins Humanitaires en Haïti – Mars 2023

Les conditions humanitaires en Haïti se sont considérablement détériorées au cours de l’année 2022. Une dégradation due à une impasse politique, aux trois années consécutives de récession économique et à une inflation dépassant les 48% selon l’Institut haïtien de statistique.

La violence a atteint un niveau sans précédent. Les gangs armés contrôlent de plus en plus de territoires, notamment dans la capitale Port-auPrince, commettant des exactions contre la population et déclenchant des déplacements internes.

Après l’annonce de la suppression des subventions sur les carburants par le gouvernement, à la mi-septembre, le pays a été plongé dans une crise caractérisée par des manifestations massives, parfois violentes, et par le blocage, durant plusieurs mois, du principal terminal pétrolier d’Haïti par les gangs. Ce blocus a paralysé l’activité économique et sociale, limitant l’accès aux services de base aux populations, entravant les opérations d’assistance et créant des difficultés considérables d’accès humanitaire.

Ces conditions ont provoqué la fermeture de nombreux établissements sanitaires et scolaires, privant des milliers de personnes de soins et quelque quatre millions d’enfants de leur droit à l’éducation. L’insécurité alimentaire dans le pays a connu une hausse extrêmement préoccupante.

Près de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire et, pour la première fois dans l’histoire d’Haïti, au moins 19 000 personnes sont confrontées à des niveaux catastrophiques (phase 5 de l’IPC).

Le désespoir pousse de plus en plus de personnes à quitter le pays, tandis que les rapatriements forcés se poursuivent par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Dans ce contexte alarmant, les autorités ont confirmé de nouveaux cas de choléra en octobre, les premiers depuis trois ans. La maladie s’est propagée à l’ensemble du pays dès la mi-novembre. En conséquence, en 2023, plus de 5,2 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes ont besoin d’une aide humanitaire, contre 4,9 millions en 2022.

Attachments

Share via
Copy link