[…] une transition de moins de deux (2) ans ressemble bien plus à une course de demi-fond plutôt qu’à un « 100 mètres ».
Evolution de la maladie
La COVID-19 représente une menace grave pour la santé, et la situation évolue chaque jour. Le risque variera d’une communauté à l’autre, mais étant donné l’évolution du nombre de cas en Haïti, le risque que courent les Haïtien est considéré comme potentiellement élevé.
Choose Your Interest
[su_box title=”Coronavirus: une évolution rapide” style=”glass” box_color=”#10265a” title_color=”#fea621″ radius=”4″ class=”” id=””]
[su_tabs style=”default” active=”1″ vertical=”no” mobile=”stack” class=””]
[su_tab title=”🕰 HISTORIQUE” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu.
Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé déclare que l’éclosion de COVID-19 constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
Le 19 mars 2020, le Président de la République annonce deux premiers cas confirmés de COVID-19 en Haïti, un chanteur haïtien et un citoyen Belge revenus de l’Europe.
Le 20 mars 2020, un arrêté présidentiel « demande aux citoyennes et citoyens de rester chez eux ou de limiter leurs déplacements au strict nécessaire ».
Le 22 mars 2020, à 22h50, le Ministère de la Santé Publique annonce 3 nouveaux cas de Coronavirus.
Le 23 mars 2020, un nouveau cas a été confirmé en Haïti.
[/su_tab]
[su_tab title=”🔍 SURVEILLANCE” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
La santé et la sécurité de tous doit constituer une priorité absolue. Le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) travaille en collaboration avec les Directions départementales, et des partenaires internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation et s’assurer que tous les cas de COVID-19 recensés dans le pays continuent d’être gérés rapidement, afin de protéger la santé des Haïtiens.
Le Laboratoire National de Recherche procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus COVID-19. Un résumé des personnes testées est disponible et actualisé régulièrement.
[/su_tab]
[su_tab title=”⚠️ COMPRENDRE LES RISQUES” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]
La COVID-19 représente une menace pour la santé, et la situation évolue quotidiennement. Toutefois, cela ne signifie pas que l’ensemble de la population contractera la maladie. Mais cela aura certainement un impact sur les ressources de soins de santé, et l’ensemble du système sanitaire déjà précaire.
Il existe un risque accru de conséquences plus graves pour les personnes :
- âgées de 65 ans et plus
- immunodéficientes
- atteinets d’affections médicales sous-jacentes
Il est important d’adopter les mesures suivantes :
- Isolez-vous à la maison pendant 14 jours après votre retour d’un voyage dans une zone où il y avait des cas de COVID-19 ou si vous pensez avoir été en contact avec une personne testée positive au COVID-19.
- Surveillez votre état de santé pour déceler tout symptôme, y compris toux, fièvre ou difficulté à respirer.
- Lavez-vous souvent les mains au savon pendant 20 secondes et toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main.
Le MSPP continuera de réévaluer le risque pour la santé publique, en se fondant sur les meilleures données existantes, à mesure que la situation évolue.
[/su_tab] [/su_tabs]
[/su_box]
COVID-19 Information en continu
-
Sport et santé : le malaise respiratoire qui estompe les frontières
-
Restaurer la sécurité ou refonder l'État ?
-
Service public : les dessous de l’image de l’État
-
Partis politiques en Haïti : le nécessaire regroupement
-
De la nécessité de refonder l’État haïtien
-
Haïti aux Jeux BRICS 2024 : dilemme géopolitique et sportif