Guterres en Haïti: “Aucune solution ne peut être trouvée sans le peuple haïtien”
- Le 1er juillet 2023, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est rendu en Haïti, exprimant sa solidarité avec le peuple haïtien confronté à un terrible cycle de crises.
- Guterres a mis en garde contre le risque auquel sont confrontées des générations de Haïtiens en raison de la violence des gangs
- Le numéro 1 de l’ONU a appelé à l’intervention d’une force internationale pour aider à lutter contre cette violence.
Lors de sa visite à Port-au-Prince, Guterres a exprimé une profonde inquiétude face à la vulnérabilité extrême du peuple haïtien, en particulier des femmes et des filles, en raison des gangs armés violents et “prédateurs” qui encerclent la capitale, bloquent les routes principales et contrôlent l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. “Je condamne dans les termes les plus forts possibles les violences sexuelles généralisées que les gangs armés utilisent comme une arme pour instiller la peur”, a-t-il déclaré, appelant l’ensemble de la communauté internationale à mettre de toute urgence “les victimes et la population civile au centre de nos préoccupations et priorités”.
Guterres a plaidé pour le déploiement d’une force internationale robuste pour aider la Police Nationale d’Haïti dans sa lutte contre les gangs, soulignant que des solutions politiques durables et pleinement représentatives en Haïti seraient impossibles sans une amélioration drastique de la situation de sécurité.
Lors de sa visite d’une journée à Port-au-Prince, le Secrétaire général a rencontré le Premier ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition, des membres de la société civile et des partis politiques, soulignant à tous la nécessité d’un accord politique pour mettre fin à la crise. Il a salué les récentes discussions inter-haïtiennes, facilitées par le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM, visant à parvenir à un accord sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale et l’élargissement du Haut Conseil de Transition.
Au cours de sa visite, Guterres a également rencontré des hommes et des femmes locaux. “J’ai ressenti toute l’épuisement d’un peuple qui lutte depuis longtemps contre une cascade de crises et des conditions de vie inacceptables. J’ai écouté leur appel à l’aide”, a déclaré le chef de l’ONU, notant qu’actuellement, un Haïtien sur deux vit dans une pauvreté extrême, souffre de faim et n’a pas un accès régulier à l’eau potable.
Guterres a également souligné que seul un développement inclusif et durable aidera à rompre le cycle historique de crises, à relever les défis humanitaires et de sécurité, et à créer un environnement constitutionnel et politique stable. “Aucune solution ne peut être trouvée sans le peuple haïtien”, a-t-il continué, mais a reconnu que l’ampleur des problèmes exige le soutien total de la communauté internationale.
Il a déploré le fait que le plan de réponse humanitaire de l’ONU, qui nécessite 720 millions de dollars pour aider plus de trois millions de personnes, n’est financé qu’à 23 %. Selon lui, il est “question de solidarité et de justice morale” que la communauté internationale intensifie ses efforts.
Enfin, Guterres a fait l’éloge du courage et du dévouement des travailleurs humanitaires qui fournissent de l’aide malgré de nombreux obstacles, et a demandé à toutes les parties prenantes de respecter les droits de l’homme et le droit international, et de garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave aux personnes dans le besoin en Haïti.
0 Comments