Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

OpenGouv: outil de promotion de la bonne gouvernance

OpenGouv Ayiti est une initiative de la société civile qui intervient dans le contexte de la globalisation où la transparence, la reddition de comptes, la lutte contre la corruption, l’ouverture des données au public et la participation citoyenne s’érigent au cœur des processus de gouvernance publique. OpenGouv, mouvement avant-gardiste d’une démocratie participative promeut une bonne gouvernance en plaçant le citoyen au centre des décisions et des débats. Nous croyons que la première responsabilité de contrôle revient aux citoyens qui doivent s’engager dans les processus de gouvernance du haut de leurs droits d’être parties prenantes des décisions publiques.

L’Objectif premier poursuivi par OpenGouv est de promouvoir une culture de transparence, de partage d’information et une participation citoyenne active. En ce sens, notre stratégie est de porter chaque citoyen à être conscient de son rôle en tant qu’élément indissociable du groupe en ouvrant l’information publique et en la rendant utile et accessible. À l’heure du partenariat mondial des gouvernements et d’initiatives de la société civile pour la Gouvernance d’Ouverture, OpenGouv veut être un outil fédérateur des forces de notre société civile, visant la quête d’une démocratie ouverte et responsable.

L’avènement de la structure est l’expression d’un besoin constaté.

Nous pensons être au crépuscule d’un système saturé, propice aux nouvelles idées et impulsions novatrices. L’engagement observé en réponse à notre action sur le terrain nous confirme que cette société veut bien se prêter à cet exercice participatif, inclusif et déterminant. Nous voulons être un patrimoine collectif œuvrant pour la transparence de l’action publique et l’innovation démocratique.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap