Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

De l’avion aux navires : fin de mission en demi-teinte

Le dimanche 19 mars, les navires NCSM Glace Bay et Moncton terminaient leur mission dans la rade de Port-au-Prince, sans bilan apparent.

Le 19 mars 2023, le Gouvernement du Canada annonçait, par la voix de sa ministre de la Défense, Anita Anand, la fin des opérations des deux navires de la Marine Royale Canadienne, dans les eaux haïtiennes.

Les deux navires de défense spécialisés — selon les informations publiques disponibles sur leurs historiques respectifs — dans les missions de surveillance marine, d’entrainement, ou encore contre les pirates et la pêche illégale (Moncton notamment) étaient censés participer aux efforts du Gouvernement du Canada dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé la Ministre Canadienne de la défense dans un tweet publié sur son compte officiel, où elle remercie ses marins pour leur contribution à la sécurité dans la région (…)

À défaut d’informations précises et disponibles sur la nature effective de cette contribution, force est de constater parallèlement, l’extension en force des groupes armés en périphérie de la capitale ces derniers jours, semant le deuil et le chaos dans les zones ciblées.

HMCS Moncton, a Canadian Forces maritime coastal defence vessel, during a 2012 stop in Sarnia, Ont.

Si le Canada a reconnu être incapable de mener une mission de sécurité en Haïti, à en croire les assertions de M. Wayne Eyre, chef d’État-major de la Défense, la Ministre Anita Anand a pour sa part promis de “continuer à soutenir le people haïtien dans ses efforts pour un avenir pacifique”.

Jusqu’ici, tout laisse à penser que la solution ultime à cette situation sans précédent qui affecte tous les secteurs de la vie nationale, doit être éminemment haïtienne.

Alors que certains continuent – peut-être en vain — d’espérer que ces missions auront servi tout au moins, des objectifs de renseignement, il reste à souhaiter bon retour aux marins de la Marine Royale Canadienne, au terme d’une mission en demi-teinte.

Share via
Copy link