Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Meilleur député de la 50e Législature

LE PROJET : A la fin de chaque législature, la plateforme OPEN GOUV AYITI entend réaliser un sondage pour identifier les députés ayant marqué la législature par leurs actions, leur proposition de lois, leur leadership et le travail fourni à la tête de commissions ou de blocs politiques.

LE SONDAGE : Le Parlement joue un rôle essentiel dans la vie démocratique haïtienne. Cependant, au fil des législatures, nos élus sont de moins en moins compétents. Décrié, critiqué, le corps législatif souffre d’un manque de crédibilité. Ce projet de sondage entend inciter nos élus à faire leur travail en valorisant ceux qui se distinguent par leurs actions. Une démocratie qui ne valorise (ou ne sanctionne) pas ses élus est vouée à péricliter. 

LA QUESTION (du sondage)

Open Gouv a fait choix de dix parlementaires influents qui ont marqué la 50è législature en utilisant certains critères d’évaluation (voir ci-dessous).

De ces 10 parlementaires sélectionnés, Selon vous, qui a été le meilleur député de la 50e législature ?”

Les critères : Aux fins de présélectionner les 10 parlementaires qui feront l’objet du sondage d’opinion, OPEN GOUV a utilisé les critères suivants :

  1. Le Nombre et la qualité des propositions de lois déposées par le parlementaire durant toute la législature.  La liste des « propositions de lois » déposés au bureau de la chambre basse par les députés figure sur notre site web.
  • La Présidence d’une commission (permanente ou spéciale) par le parlementaire et sa performance à la tête de ladite commission. Les rapports de cette commission ne sont jugés efficaces que s’ils sont publiés et donc soumis à l’appréciation du grand public ou acheminés aux ministères concernés aux fins de corrections des dérives notées ou de poursuites judiciaires.
  • La Présidence d’un bloc politique régulièrement inscrit au bureau. Les blocs politiques au Parlement regroupent un ensemble d’élus partageant certaines affinités et assumant un rôle important dans la gestion, le leadership et les décisions du Parlement.
  1. L’accession à la Présidence ou au premier secrétariat du bureau de la Chambre des députés
  • La Proximité du Parlementaire à la population et ses mandants. L’évaluation de cette proximité se fait par enquête mais aussi et surtout par vérification sur médias sociaux des activités des dits élus dans leurs circonscriptions.
  • L’éloquence du parlementaire à la tribune de la Chambre. Une telle évaluation demeure subjective puisque des talents d’orateur ou de tribun d’un élu peuvent être diversement appréciés par les uns et les autres. Toutefois, les qualités d’orateur d’un député sont souvent de notoriété publique et sont généralement reconnues par tous.
  • La Visibilité médiatique du Parlementaire. En ces temps moderne ou la communication joue un rôle fondamental dans les affaires publiques, la performance d’un élu est aussi liée à sa capacité d’occuper des espaces médiatiques pour faire apprécier le sens de son combat et de ses actions.
  • La présence en ligne du Parlementaire. L’essor d’internet a fait de la présence en ligne un élément incontournable de la stratégie marketing menée par un élu pour vendre ses idées, et son travail. Pour rester au contact d’un large public et sensibiliser l’opinion en faveur de ses combats, il est devenu primordial pour un élu d’exister en ligne. Une présence en ligne soutenue, efficace et moderne améliore l’image d’un Parlementaire soucieux de travailler dans la transparence.
  • La Publication par le parlementaire d’articles, d’ouvrages ou autres éditoriaux pouvant éclairer l’opinion publique et contribuer au débat d’idée national et international
  • La transparence du Parlementaire. Cette transparence est notamment jugée en fonction du fait qu’il/qu’elle ait fait sa déclaration de patrimoine tel que l ’exige la loi sur l’administration publique.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap